UN PASSEPORT
La carte nationale d’identité n’est pas reconnue pour fouler le sol marocain. Les ressortissants français, belges ou suisses doivent êtres munis d’un passeport valable au moins 3 mois après la date du retour afin de pénétrer sur le territoire marocain. Si vous voyagez avec des enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Les voyageurs ayant la double nationalité franco-marocaine devront présenter leurs papiers d’identité marocains à l’entrée sur le territoire marocain.
UN VISA
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour inférieur ou égal à 90 jours. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour au-delà de 3 mois, il leur faudra obtenir une autorisation spéciale octroyée par le bureau des étrangers du commissariat de la province dans laquelle ils résident.
VACCINATIONS
Un voyage au Maroc ne nécessite aucune vaccination particulière. Il est cependant important d’être à jour dans son carnet de vaccinations : tétanos, diphtérie, choléra, typhoïde, hépatite A et B sont notamment recommandés (bien que ces maladies soient fort peu répandues au Maroc).
PRECAUTIONS CONCERNANT LE SOLEIL
En montagne, sur la plage et dans le désert, les rayons ultra-violets y sont plus verticaux et puissants que sous nos latitudes, aussi convient-il de prévoir une protection solaire et une panoplie adéquate : chapeau, lunettes de soleil, vêtements à manches longues…. Enfin, pour conjurer le mauvais sort, pensez à souscrire une assurance « assistance-rapatriement ».
A METTRE DANS LA VALISE
- des lunettes de soleil, de la crème solaire et un baume hydratant pour les lèvres
- un chapeau, une casquette ou quelque-chose pour vous protéger la tête
- des vêtements confortables et légers en coton en toute saison. Une petite laine pour les soirées en saison chaude. Une veste chaude ou un manteau imperméable pour les soirées d’hiver
- une paire de chausson (il faut se déchausser pour marcher sur les tapis !)
- un maillot de bain suivant la saison
- une lampe frontale
- la trousse à pharmacie d’urgence (paracétamol, antiseptique intestinal, anti diarrhéique et vos médicaments habituels, si vous en prenez)
- pastilles pour purifier l’eau type « Micropur »
Pour les randonneurs pédestres :
- sac à dos (pour vos affaires personnelles de la journée)
- bâtons de marche
- En montagne : chaussures de randonnée et sandales pour éventuellement marcher dans l’eau
- Dans le désert : des chaussures légères, aérées et avec un rien de rigidité (genre « pataugas »)
Pour les randonneurs VTT :
- prévoir un casque de sécurité
- Contrôler son vélo avant de partir (qualité des pneus et des roues)
- vérifier le bon fonctionnement des freins, des vitesses et des lumières)
- Organiser son confort pour la randonnée (installer un porte-bagage pour vos effets personnels, un porte-gourde) Prévoir le minimum d’outils (une mini-pompe, des rustines, un tournevis, des clés Allen…)
Pour les randonneurs 4 X 4 :
- soyez le plus discret possible
- roulez doucement, surtout quand vous croisez des randonneurs
- évitez de faire de la poussière aux autres usagers
- ne laissez pas de trace de votre passage, remportez vos déchets
- quand vous croisez un autre usager laissez lui largement le passage
- ne sortez jamais de la piste
- quand vous stationnez : veillez à ce que votre 4×4 ne gêne pas le passage
A METTRE DANS LE BAGAGE A MAIN
L’indispensable dont vous pourriez avoir besoin pendant 48 h au cas où votre valise s’égarerait et tout objet de valeur (bijoux, ipod, appareil photos, papiers, etc…).
IDEE FUTEE !
Pensez à scanner passeports, carte bancaire, billets d’avion et numéros utiles et adressez-vous le tout par mail si possible. En cas de vol ou de perte, vous faciliterez les démarches administratives.