ITINERAIRE
Jour 1
FES, AIN LOUHE
Accueil à l’aéroport de Fès puis transfert en transport touristique vers le village d’Ain Louhe. Nous croisons quelques beaux villages berbères avant d’atteindre le lieu de rendez-vous avec notre équipe des muletiers et notre cuisinier. Arrivée au village, accueil et nuit chez l’habitant.
Jour 2
AIN LOUHE, ZAOUIA, IFRANE
Petit déjeuner et départ pour une promenade de mise en jambe à flanc de montagne. Aux villages d’Ain Louhe de Zaouiate nous profitons de belles vues sur la vallée de Bou Harche et sur le premier escarpement de la chaîne du Moyen Atlas. Après-midi libre pour la visite du village de Zaouiate surplombée d’une falaise de travertin (calcaire érodé) et de cascades. Nuit chez l’habitant ou bivouac près de la rivière.
4 h 30 mn de marche
Jour 3
ZAOUIATE, IFRANE, LAC OUIOUANE
Départ pour la découverte de la tombe du fondateur du village et des sources qui alimentent ce joli village. Nous gagnons le plateau au milieu des troupeaux de moutons. L’ambiance est paisible avec pour toile de fond les crêtes du Moyen Atlas. Halte pour le déjeuner. Reprise de notre randonnée au cours de laquelle nous aurons peut-être la chance de rencontrer quelques singes magots. Bivouac au bord du lac Ouiouane.
5 h 30 mn de marche
Jour 4
LAC OUIOUANE, SOURCES D’OUME ERRABIA
Départ le long de la rivière Ouiouane à travers des champs et villages exposant un large éventail de couleurs. Après la traversée des gorges de l’oued Fellate nous arrivons à la rivière de l’Ouïe Errabia. Possibilité de baignade et bivouac près des sources Oume Errabia.
5 h de marche
Jour 5
SOURCES OUME ERRABIA, VALLEE DE FELLATE
Nous quittons l’Ouïe Errabia pour gagner une crête d’où nous jetons un dernier coup d’œil sur les gorges. Après la traversée d’une forêt de chênes verts nous débouchons sur la haute vallée de Fellate. Un thé chez l’habitant nous permet de découvrir l’intérieur d’une maison traditionnelle à double pan. Nuit chez l’habitant ou bivouac.
5 h 45 mn de marche
Jour 6
VALLEE DE FELLATE, PLATEAU DE BEKRIT D’BUT
Nous remontons l’oued Fellate en longeant des cultures et en admirant les dernières maisons de la tribu des Aït Bouarife. Nous arrivons sur le plateau de Bekrit D’But, début du territoire des Aït Lias connus pour la culture des pommes de terre et la sélection de la race ovine. Nuit au bivouac.
6 h de marche
Jour 7
PLATEAU DE BEKRIT D’BUT, SOURCES SELOUANE
Nous poursuivons notre superbe randonnée dans ce majestueux massif du Moyen Atlas. Nous partons Loin de toute trace humaine en nous laissant griser par la solitude et les paysages sauvages qui nous entourent, avant d’arriver aux sources Selouane, lieu de notre bivouac.
5 h de marche
Jour 8
VALLE DE SALOUANE, VALLEE DE FELLATE
Départ pour la vallée de Fellate à travers des montagnes recouvertes de forêts de chênes verts, exploitées par la population locale pour fabriquer du charbon de bois. Nuit chez l’habitant.
5 h de marche
Jour 9
VALLEE DE FELLAT, AIN LOUHE
Départ pour le dernier jour de marche en gravissant la montagne qui surplombe la vallée de Fellate. Nous profitons d’une vue dégagée sur les montagnes alentours. Nous parvenons au lac de Ouiouane où nous pique-niquons sous les peupliers. Transfert de retour pour le village d’Aine Louhe. Un hammam chaud sera son doute très apprécié. Nuit chez l’habitant.
4 h de marche
Jour 10
AIN LOUHE, FES
Petit déjeuner chez l’habitant et transfert de retour à l’aéroport de Fès selon les horaires de vol de nos clients.