ITINERAIRE
Jour 1
MARRAKECH
Accueil à l’aéroport de Marrakech. Transfert et installation à l’hôtel, nuit en demi-pension.
Jour 2
MARRAKECH, PLAINE DE HAOUZ, PLATEAU DE SIDI ALI OU FARES, BOU IZGARNE
Tôt le matin Petit déjeuner à l’hôtel et départ en transfert de Marrakech pour traverser toute la grande plaine du Haouz irriguée par un ingénieux système de rigoles d’irrigation « seguias » en berbère, avant de nous engager dans les premiers contreforts montagneux. Nous arrivons à Sidi Ali ou farès où nous attendent les muletiers et le cuisinier. Pique-nique sur le plateau de Timankare. Poursuite de la randonnée pour rejoindre notre bivouac à Bou Izgarne (2 400 m).
2 h 30 de route – 4 h de marche à pied
Jour 3
BOU IZGARNE, OUED ASSAKA
Départ pour le premier jour de la randonnée en montant vers le col. Puis, grande descente jusqu’à la petite piste qui nous conduit au grand village d’Agadir n’ait Boulmane. Petite descente au bord de l’oued, lieu de pique-nique. Nous reprenons notre randonnée en montant par les gorges de l’Assaka, agrémentée de paysages variés et grandioses. Nous croisons quelques bergeries et sûrement des singes magot jusqu’au bivouac au bord de l’oued Assaka (1 700 m).
Dénivelé de montée 200 m – Dénivelé de descente 700 m- 7 h de marche
Jour 4
ASSAKA, COL AMENZAL, TAROUTOULTE, COL D’OUMCHICHKA
Nous franchissons le col d’Amenzal (2 250 m) puis le col Tizi n’Oumchichka à 2 900 m. Nous entamons la descente vers les bergeries de Taroutoulte (2 500 m) en traversant de typiques villages. Pique-nique au pied du col Boukachaude (3 200 m) et puis continuation de notre balade en descente vers le lieu de notre bivouac à Taroutoulte.
Dénivelé de montée 1200 m – Dénivelé de descente 400 m – 6 h 40 mn de marche
Jour 5
TAROUTOULTE, COL AOURAI, TISSALDAYE
Départ en remontant l’oued Tinzare. Nous croisons les bergeries de Lekemte. Puis, changement de direction pour le sud jusqu’au pied du col d’Aourai (3 109 m). Halte pour le nique-nique. Nous repartons notre randonnée et faisons une halte au sommet du col d’où nous profitons d’une vue panoramique sur la grande vallée d’Amsouzarte. Puis grande descente vers le premier village de cette vallée, nommé Tissaldaye (1 900 m). Bivouac.
Dénivelé de montée 709 m – Dénivelé de descente 1209 m 7 h 30 mn de marche
Jour 6
TISSALDAYE, SOMMET DU MONT TISSALDAYE, LAC D’IFNI
Départ en descendant la belle vallée d’Amsouzarte jusqu’au village implanté au bord d’un petit oued. Belle montée jusqu’au sommet du mont Tissaldaye pour admirer Le panorama sur la vallée. Nous repartons en descente sur le lac naturel d’Ifni (2 300 m). Après-midi repos et baignade. Bivouac au bord du lac.
Dénivelé de montée 700 m – Dénivelé de descente 300 m – 5 h de marche
Jour 7
LAC IFNI, VALLEE DE TIFNOUTE, ASSARAGUE
Départ à la découverte d’autres vallées en descendant par la belle vallée de Tifnoute (1 800 m). Nous traversons des villages traditionnels berbères à l’abri des arbres fruitiers. Halte pour le pique- nique. Poursuite de notre randonnée en direction du sud jusqu’au grand et beau village d’Asparagus (1 600 m) où nous bivouaquons.
Dénivelé de montée 150 m – Dénivelé de descente 850m – 6 h de marche
Jour 8
ASSARAGUE, OUAOUARGUE
Départ en suivant l’oued jusqu’au village de Tanmiterte. Nous prenons la direction ouest en suivant l’oued à travers des paysage variés et grandioses. Après l’Assif Oumoumène, bivouac à Ouaouargue (2 000 m).
Dénivelé de montée 400 m – Dénivelé de descente 00 m – 7 h de marche
Jour 9
OUAOUARGUE, COL DE M’ZAOUTE, OUANOUKRIME
Départ de notre randonnée pour le col Tizi M’Zaoute (2 700 m). Nous rejoignons l’oued Agoundis par une belle descente. Bivouac dans la vallée vers le village d’Ouanoukrime (2 000 m).
Dénivelé de montée 1 001 m – Dénivelé de descente 901 m – 7 h 20 mn de marche
Jour 10
OUANOUKRIME, TIZI N’IGUIDI
Nous quittons le bivouac au village d’Ouanoukrime et partons pour une nouvelle étape en montagne. Nous attaquons une longue ascension afin de parvenir aux villages de Tizi N’tfourhirte et N’iguidi (2 502 m). Bivouac en altitude.
Dénivelé de montée 402 m – Dénivelé de descente 200 m – 6 h de marche
Jour 11
TIZI N’IGUIDI, TIZI OUSSEME, AZIBE TAMSSSOULTE
Petite montée et grande descente vers le beau village de la vallée d’azadane nommée Tizi Ousseme (1 900 m). Pique-nique au bord de l’oued et belle montée en traversant le village et des champs pour rejoindre notre bivouac près des bergeries d’Amibe Tamssoulte à 2 200 m.
Dénivelé de montée 00 m – Dénivelé de descente 1 100 m – 7 h de marche
Jour 12
AZIBE TAMSSOULTE, TIZI N’OUGALZIME
Départ en montant vers le plus haut col de massif de Toubkal nommé Tizi n’Ougalzime (3 750 m) vue panoramique vers l’est et l’ouest. Halte pour le pique-nique, puis grande descente jusqu’à notre bivouac installé vers le refuge au pied de Toubkal (3 100 m).
Dénivelé de montée 1550 m – Dénivelé de descente 650m – 7 h 30 mn de marche
Jour 13
REFUGE DU TOUBKAL, SOMMET DU TOUBKAL
Départ très tôt le matin pour monter au sommet du mont Toubka l (4 167 m) le plus grand sommet de l’Afrique de nord. A son sommet nous profitons d’un vision ouverte à 360°. Si le climat est favorable et sans nuage, nous ferons une grande halte avant de redescendre au bivouac par le même sentier.
Dénivelé de montée 1 067 m – Dénivelé de descente 1 067 m – 6 h de marche
Jour 14
REFUGE DU TOUBKAL, SIDI SAMHAROUCHE, ARAMED, MARRAKECH
Dernier petit déjeuner de cette randonnée dans le massif de Toubkal. Grande descente pour rejoindre le village d’Aramide. Petite Halte à mi-parcourd. Pique-nique et transfert de retour vers la ville rouge de Marrakech. Arrivée, installation à l’hôtel en BB et après-midi libre.
Dénivelé de descente 1 000 m – 4 h 30 mn de marche – 2h de transfert jusqu’à Marrakech
Jour 15
AEROPORT DE MARRAKECH
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert de retour à l’aéroport de Marrakech selon les horaires de vol de nos clients