ITINERAIRE
Jour 1
MARRAKECH
Accueil à l’aéroport de Marrakech. Transfert à l’hôtel, installation et nuit en demi-pension.
Jour 2
MARRAKECH, IMI N’OUAKA
Départ tôt le matin vers la région de Demnate et le pont naturel d’Imi N’Ifri (1 100 m). Après la visite de ce site nous partons pour le point de départ de l’étape. Premiers coups de pédales sur une piste de terre rouge. Nous roulons de longs passages à flanc de montagne, avant l’ascension du col Tizi N’Amarine (2 020 m) avec une superbe vue sur les massifs du djebel Til et la belle entaille de la vallée de Tassaoute. Descente vers Imi N’Ouaka (1 817 m) en traversant de nombreux villages berbères. Nuit dans un gîte ou chez l’habitant.
Dénivelé de montée 1 390 m – Dénivelé de descente 690 m – distance 150 km en voiture et 38 km en VTT
Jour 3
IMI N’OUAKA, AIT ZIRI
Traversée du village de Tarbate N’Tirsale et montée sous l’œil bien veillant du mont Rat pour franchir le col de Tizi N’Tirghiste (2 400 m) célèbre pour ses gravures rupestres. Très belle descente vers la vallée Abachkou, terrain vallonné aux couleurs éblouissantes. Déjeuner au bord de l’oued. L’après-midi, nous longeons la ville d’Assife Aït Bouali jusqu’à la ville d’Aguersife avant d’attaquer une bonne montée vers Agouti, premier village de la vallée d’Aït Bouguemez (1 800 m). Nous continuons notre circuit dans la vallée à travers de nombreux villages en terre rouge, agrémenté d’un paysage fabuleux jusqu’au village d’Aït Ziri. Nuit en gîte.
Dénivelé de montée 1 450 m – Dénivelé de descente 1 350 m – distance 61 km
Jour 4
VALLEE D’AIT BOUGUEMEZ, COL DE TIZI N’TIRGHISTE, ZOUIATE, AHANSAL
Nous enfourchons nos VTT pour découvrir l’amont de la vallée de Bouguemez jusqu’à la ville d’Ifrane. De là, nous entamons une bonne côte jusqu’au col de Tizi N’Tirghiste (2 629 m). En haut du col, la vue est imprenable sur le massif du M’Goun et le mont M’Goun culminant à 4 068 m. Nous apercevons en contrebas la coulée verte de la vallée Heureuse. Après le col Tizi N’Tisalli N’Imenaïnes, belle descente dans la vallée d’Asmsouk. Nous traversons « la forêt noire » marocaine aux genévriers thuriféraires centenaires. Nous poursuivons jusqu’au col de Tizi N’Ilissi à (2 603 m). Arrivée au col, une superbe descente nous attend (environ
1 000 m) qui nous mène au vieux village de Zaouiate Ahansal, d’une ancienne confrérie religieuse. Très beau village berbère au pied de la majestueuse montagne de l’Aroudane. Nuit en gîte.
Dénivelé de montée 1380 m – Dénivelé de descente 1 700 m – distance 91 km
Jour 5
ZAOUIATE, AHANsAL, FALAISE DE MESTEFRANE
En VTT, nous suivons la belle rivière de Zaouiate. De temps en temps, en contrebas nous apercevons quelques villages aux maisons fortifiées appelées « Tighremte ». Nous passons sur la rive droite de la rivière pour entamer une côte progressive à flanc de montagne. Au plus haut de notre ascension, nous laissons derrière nous l’impressionnant cirque de Taghia et ses falaises de couleurs ocre. De face, nous apercevons l’imposante falaise de Mestefrane, plus connue sous le nom de «la Cathédrale». Belle descente sinueuse jusqu’au fond de la vallée où nous logeons en gîte au village d’Imi N’Ouaregue, bâti au bord de la rivière de ce magnifique site.
Dénivelé de montée 840 m – Dénivelé de descente 1 320 m – distance 43 km
Jour 6
MESTEFRANE, BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
Toujours en longeant l’oued Ahansal, nous continuons notre étape vers le nord par un petit col (1 450 m) pour rejoindre Tilouguite. Montée vers le col Tizi N’Aït Isha (1 802 m) avant une belle descente avec vue panoramique sur le barrage du lac Bin El-Ouidane et ses alentours. Nuit en gîte au bord du lac.
Dénivelé de montée 955 m – Dénivelé de descente 950 m – distance 45 km
Jour 7
LAC DE BIN EL OUIDANE, MARRAKECH
225 km de transfert pour Marrakech via Azilal. Arrivée en début d’après-midi et installation au riad ou à l’hôtel, nuit en BB. Après-midi libre.
Jour 8
AEROPORT DE MARRAKECH
Petit déjeuner à l’hôtel et transfert de retour à l’aéroport de Marrakech selon les horaires de vol de nos clients.